Nouveau record battu !
Le nombre de « Cibles Couleurs » validées atteint un niveau record pour la troisième année consécutive avec 10 164 grades enregistrés sur la période du 1er septembre 2024 au 31 août 2025, soit + 20,68 % par rapport à la saison précédente.
La saison 2024-2025 a été marquée par :
- la continuité des travaux d’ingénierie dans le cadre de la refonte de la progression,
- des validations effectuées par la fédération sur les championnats de France 10-18 m et écoles de tir (en liaison avec la détection des minimes) afin de dynamiser les niveaux supérieurs de la progression. Ces validations sur les championnats de France représentent un vecteur de communication important pour le dispositif,
- le tournage des premières vidéos prévues pour les podcasts « Cibles Couleurs » dont la diffusion est programmée tout au long de la saison 2025-2026 (9 épisodes),
- la poursuite du partenariat avec la société Sport Quantum au travers du trophée Valeurs et Qualités « Cibles Couleurs » remis à l’occasion du championnat de France des écoles de tir.
Au 31 août 2025, 98 788 grades ont été délivrés depuis le lancement de la progression en 2004. Un focus particulier sera réalisé sur le 100 000e grade dans les mois à venir.
Plusieurs ligues se sont mobilisées et engagées fortement pour dynamiser la progression sur le terrain. Citons notamment les Pays-de-la-Loire (avec de nouveau une mention très spéciale pour cette saison 2024-2025 avec 1 081 validations, tout comme cela avait été le cas en 2022-2023 et 2023-2024), l’Alsace et l’Auvergne, la Bourgogne, La Réunion et la Guadeloupe, mais sans exclusivité.
Même si les résultats sont pour l’heure encore moins visibles, beaucoup d’autres ligues se sont investies dans un travail de longue haleine pour impliquer davantage de clubs et de formateurs dans le dispositif.
Afin d’être représentatifs, les chiffres sont donnés en valeur brute et ensuite rapportés au nombre de licenciés de chaque ligue.
La proportion d’adultes est en légère augmentation à 50,23 % (contre 49,97 % en 2023-2024) pour la quatrième année consécutive. Pour la première fois, les adultes sont majoritaires en nombre de grades validés. Nous pouvons considérer que l’ouverture officielle aux adultes depuis septembre 2021 et la validation impérative des grades dans le cadre des formations fédérales en vue de l’obtention des diplômes BFA, BFI et BFE ont contribué à cette évolution d’une façon significative.
De plus en plus de clubs nous font part de l’extension du dispositif au-delà des écoles de tir dans le but de sécuriser la pratique des nouveaux adhérents. La proportion importante de cibles blanches délivrées atteste de cette réalité même si beaucoup de chemin reste encore à parcourir pour étendre la progression au plus grand nombre de pratiquants.
Au total, 899 clubs sont inscrits dans la progression fédérale (872 pour la Cible et 27 pour le Plateau). Il convient de noter le point suivant : seulement 64,52 % des clubs inscrits (contre 62,73 % en 2023-2024) ont été actifs (validation de grades au cours de la saison 2024-2025 et au moins un moniteur labellisé « Cibles Couleurs »). Il existe donc encore un fort potentiel de clubs inscrits mais non actifs.
Au vu de ses excellents résultats, les clubs et leurs encadrants sont à féliciter et à remercier pour leur investissement dans la mise en œuvre la progression fédérale. Afin de faciliter la communication et d’avoir un interlocuteur privilégié, la FFTir va relancer la demande de nomination d’un référent « Cibles Couleurs » par club. Ceci permettra d’améliorer et de fluidifier les échanges par une plus grande proximité entre la fédération et les acteurs au cœur du dispositif « Cibles Couleurs ».
Ensemble, continuons de faire progresser nos tireurs !
Bonne saison 2025-2026.