Organiser la validation d’un niveau « Cibles Couleurs »

Recommandations

Le passage d’un niveau « Cibles Couleurs » doit représenter un événement significatif pour les tireurs et vous-même. Il s’agit de l’aboutissement d’un cycle de travail permettant l’acquisition de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être. Dans cet esprit, il est recommandé d’organiser une session de validation d’un niveau « Cibles Couleurs » pour un groupe et non individuellement, à la carte ou de manière trop confidentielle.

À vous de décider du moment opportun où vos élèves peuvent valider un nouveau niveau de pratique :

Comment organiser pratiquement une session de validation ?

Cinq temps forts sont nécessaires pour organiser une validation « Cibles Couleurs » :

Concernant la progression « Cibles Couleurs », la FFTir recommande d’organiser une véritable session de validation de niveau en l’officialisant par rapport au club, au comité départemental ou à la ligue et en lui donnant tout le décorum nécessaire pour en faire un outil indispensable et valorisant de ce dispositif, en particulier aux yeux des parents des plus jeunes et des partenaires de l’association.

Au cours d’une session de validation, un niveau sera considéré comme obtenu par le tireur, à partir du moment où, l’évaluateur aura contrôlé et validé sur le passeport, l’acquisition des trois objectifs (règles et comportements, savoir-faire technique et capacité de réussite), puis collé l’étiquette de couleur correspondante, daté et signé.

Pour les quatre premiers niveaux, cible blanche à verte, il est recommandé de valider à la fin d’un cycle de progression en une session unique tous les objectifs afin de s’assurer des progrès et de la compréhension des tireurs à la fin d’un cycle de progression.

Il est par contre possible d’obtenir les niveaux cible bleue à arc-en-ciel en plusieurs sessions. En effet, chacun des trois objectifs peut être validé séparément. Les feuilles du passeport « Cibles Couleurs » de ces niveaux comprennent la possibilité de faire des validations partielles, en face de chaque objectif.

Attribuer un niveau « Cibles Couleurs » pour un formateur labellisé, signifie que le tireur possède bien la majorité des compétences enseignées par les encadrants tout au long du cycle de progression.

À cet égard, il est rappelé la possibilité de procéder à des validations partielles pouvant être matérialisées par l’attribution de «  Plombs » correspondant à l’obtention d’un ou de plusieurs objectifs.

Cette disposition permet de ne pas sanctionner, de manière définitive, un tireur n’ayant pas satisfait aux conditions d’acquisition de l’ensemble des objectifs d’un niveau donné. Les objectifs non-validés feront l’objet d’une nouvelle tentative de validation sur une session ultérieure, à l’issue d’un cycle de soutien en lien avec le grade de couleur visé.

La validation d’un niveau ne doit donc pas être galvaudée !