Je suis responsable de club

Découvrir « Cibles Couleurs »

Développer sa structure avec la méthode nationale d’apprentissage « Cibles Couleurs »

La Fédération Française de Tir a le plaisir de vous présenter « Cibles Couleurs ». Cette progression pédagogique, conçue et mise en œuvre par le département formation fédérale depuis 2004, va vous permettre de développer une véritable dynamique de formation au sein de votre école de tir ou structure d’apprentissage en enrichissant et structurant les interventions techniques et pédagogiques de votre équipe de formateurs.

Avec « Cibles Couleurs », vous allez vous lancer dans une expérience humainement très riche vous permettant de faire progresser les tireurs de votre club. La progression est principalement centrée autour des différentes épreuves des disciplines Carabine, Pistolet ou Plateau, en proposant une méthodologie d’apprentissage particulièrement vivante et attrayante au service d’une organisation cohérente de la pratique.

Quel est le public concerné par « Cibles Couleurs » ?

La progression est destinée, de manière privilégiée, aux sportifs en formation des catégories Poussins à Juniors. Elle concerne donc tout tireur, indépendamment de sa catégorie d’âge, souhaitant entrer dans le dispositif, car il s’agit d’une progression organisée par niveau de pratique et non par catégorie d’âge.

« Cibles Couleurs » est naturellement accessible aux personnes en situation de handicap. Permettre l’accès à la pratique du Tir sportif pour ce public représente un enjeu éthique, social et pédagogique important pour les associations sportives.

Quel est l’encadrement concerné par «  Cibles Couleurs »  ?

Les formateurs bénévoles et professionnels de votre club ont les compétences techniques et pédagogiques pour encadrer les niveaux correspondant à leur cursus de formation :

> Recherchez un formateur qualifié si vous n’en possédez pas

Comment engager son club dans le dispositif « Cibles Couleurs » ?

Les comités départementaux et les ligues peuvent également participer à la progression d’apprentissage en organisant des sessions de formation et de validation.

Le système de rattrapage pour les clubs formateurs désirant intégrer le dispositif

Exceptionnellement, une fois par saison sportive, il est possible à une ligue, sous la responsabilité du Responsable formation de ligue (RFL) ou du Responsable d’entraînement de ligue (REL), d’organiser une session de rattrapage pour permettre à des tireurs ou à des clubs investis dans la filière de compétition d’intégrer le dispositif « Cibles Couleurs ». Cette disposition permet aux tireurs de valider leur première cible en lien avec leur niveau sans débuter cette validation à la cible blanche. Elle concerne uniquement les personnes n’étant pas entrées dans la progression dès la phase de découverte du Tir sportif.

Cette session de rattrapage doit rester exceptionnelle et sera soumise à l’accord du département formation fédérale. Elle doit obligatoirement incorporer une préparation des tireurs à la session de validation et un accompagnement des formateurs des clubs concernés afin de les labelliser.

Le niveau le plus élevé pouvant être attribué lors de cette session de validation exceptionnelle sera le niveau cible verte.

Nous vous souhaitons beaucoup de satisfaction et de réussite dans la mise en œuvre de « Cibles Couleurs » !