Découvrir « Cibles Couleurs »

Qu’est-ce que « Cibles Couleurs » ?

Depuis 2004, la progression « Cibles Couleurs » permet d’apprendre le Tir sportif avec méthode et progressivité. Elle comporte sept couleurs de cibles correspondant à sept niveaux techniques. Pour chaque niveau, les contenus sont définis avec précision. Chaque couleur est associée à un contenu technique (savoir-faire), théorique (savoirs), des valeurs et qualités (savoir-être).

Les différents progrès recherchés à chaque couleur de cible vont te permettre de :

Les valeurs et qualités

Des valeurs et qualités sont associées à chacun des niveaux de la progression. Tout au long de ta progression, tu découvriras et développeras les valeurs et les qualités d’un tireur sportif.

> Approfondis ces notions en consultant le guide des valeurs et qualités « Cibles Couleurs » dans la médiathèque

Les sept étapes de la progression

Chaque niveau de « Cibles Couleurs » va te permettre de franchir les différentes étapes de progrès technique tout en identifiant et valorisant les valeurs et qualités développées par le Tir sportif :

Lucie et Théo

Lucie et Théo t’accompagnent tout au long de ta progression et ta découverte du Tir sportif :

> Découvre l’ensemble des personnages de l’univers Lucie et Théo dans la médiathèque > Tu as la possibilité d’utiliser ces personnages à condition de respecter la charte graphique « Cibles Couleurs »

Les parrains et marraines

Le support de « Cibles Couleurs » te permettra de progresser au sein de ton club, principalement dans les différentes épreuves des disciplines Carabine, Pistolet ou Plateau, en suivant une méthodologie d’apprentissage particulièrement vivante et stimulante.

Des parrains et marraines prestigieux, tireurs de haut niveau, t’accompagnent dans la découverte de « Cibles Couleurs ».

Comment j’obtiens mes « Cibles Couleurs » ?

Limitations en fonction de la catégorie d’âge et des disciplines

Afin de favoriser ton apprentissage, des limitations en fonction de ta catégorie et de ta discipline sont mises en place  :

Si tu décides de pratiquer une nouvelle discipline, tu gardes le bénéfice des grades déjà acquis. Mais avant de passer le grade supérieur, tu devras valider un test théorique et pratique sur la sécurité spécifique à la nouvelle discipline sous la conduite de ton formateur.

La mise à niveau, lors du passage à la cible supérieure, sera l’occasion de valider tes nouvelles compétences ou, au contraire, de différer cette validation jusqu’à l’obtention du niveau technique requis.

Durée minimum de formation exigée entre le passage des différents grades

Pour tenir compte de la difficulté croissante des différents grades, les durées de formation entre chaque niveau sont variables :

Si tu n’as pas acquis toutes les compétences d’un niveau, tu peux valider des échelons intermédiaires : les « Plombs ».