Quelle est la logique de « Cibles Couleurs » ?

La FFTir propose, avec « Cibles Couleurs », une organisation ludique et cohérente de la pratique au service de la progression des tireurs jusqu’à l’accès à la haute performance. En parallèle, un engagement citoyen comme jeune encadrant, arbitre ou dirigeant est encouragé.

Les quatre premières étapes (cible blanche à verte) peuvent être considérées comme un tronc commun indispensable à l’apprentissage du Tir sportif, incluant les périodes de la découverte (cibles blanche et jaune) et de l’initiation (cibles orange et verte).

Une fois ce tronc commun obtenu, les formateurs, par la recherche des cibles bleue, marron et arc-en-ciel, pourront engager leurs élèves dans un parcours de perfectionnement développant la spécialisation aux diverses formes de compétitions dans les disciplines couvertes par « Cibles Couleurs ».

Dès l’obtention du grade arc-en-ciel, les tireurs ont la possibilité de rejoindre une structure commune à toutes les disciplines, le « Club des ACE’s », comprenant trois niveaux : tireur averti (TA), tireur confirmé (TC) et tireur expert (TE). Ce « Club des ACE’s » permet de valoriser l’excellence au travers du niveau de performance sportive atteint lors des compétitions nationales et internationales de référence et l’engagement au service du développement du Tir sportif. Il renforce le sentiment d’appartenance à une même famille, celle des tireurs sportifs et de leur encadrement, indépendamment des disciplines pratiquées.

Dans la dénomination « Club des ACE’s », les lettres A, C et E rappellent les niveaux Averti, Confirmé et Expert. Ce club est représenté par une signalétique adaptée à l’aide de logos spécifiques avec, respectivement, les couleurs bronze, argent et or.