Découvrir « Cibles Couleurs »

Mieux former avec la méthode nationale d’apprentissage « Cibles Couleurs »

La Fédération Française de Tir a le plaisir de vous présenter « Cibles Couleurs ». Cette progression pédagogique, conçue et mise en œuvre par le département formation fédérale depuis 2004, va vous permettre de développer une véritable dynamique de formation au sein de votre école de tir ou structure d’apprentissage en enrichissant et structurant vos interventions techniques et pédagogiques.

Avec « Cibles Couleurs », comme formateur bénévole ou professionnel, vous allez vous lancer dans une expérience humainement très riche vous permettant de faire progresser les tireurs de votre club. La progression est principalement centrée autour des différentes épreuves des disciplines Carabine, Pistolet ou Plateau, en proposant une méthodologie d’apprentissage particulièrement vivante et attrayante au service d’une organisation cohérente de la pratique.

Comment sont organisées les étapes de « Cibles Couleurs » ?

Chaque niveau de la progression « Cibles Couleurs » comprend trois objectifs généraux à atteindre :

  • un premier objectif plutôt orienté sur les connaissances théoriques et les comportements à acquérir,
  • un deuxième objectif principalement dévolu aux savoir-faire techniques,
  • un troisième objectif fixant la capacité de réussite attendue à chaque niveau.

Ces trois objectifs généraux constituent le programme des compétences à faire acquérir à vos élèves et sont redécoupés en objectifs particuliers.

Chaque étape de la progression permet de préparer la suivante. Elles doivent donc être franchies chronologiquement. Il est même conseillé à certains moments de faire réviser le programme des niveaux fondamentaux que sont les cibles orange et verte pour un tireur engagé sur le chemin du niveau bleu ou marron.

Les possibilités d’accès aux différents niveaux sont variables en fonction des disciplines afin de tenir compte :

  • des spécificités techniques propres à chacune de celles-ci,
  • des catégories effectivement ouvertes par les règlements sportifs,
  • des capacités d’apprentissage des jeunes tireurs.

Pour chaque niveau, vous pouvez organiser comme vous le souhaitez l’acquisition des diverses compétences et leur ordre de présentation aux tireurs. L’essentiel est de traiter le programme et de s’assurer, par la validation d’un niveau, que le tireur s’est bien approprié les différents éléments du programme proposé.

Quel est le public concerné par « Cibles Couleurs » ?

La progression est destinée, de manière privilégiée, aux sportifs en formation des catégories Poussins à Juniors. Elle concerne donc tout tireur, indépendamment de sa catégorie d’âge, souhaitant entrer dans le dispositif, car il s’agit d’une progression organisée par niveau de pratique et non par catégorie d’âge.

« Cibles Couleurs » est naturellement accessible aux personnes en situation de handicap. Permettre l’accès à la pratique du Tir sportif pour ce public représente un enjeu éthique, social et pédagogique important pour les associations sportives. Dans ce cas, après avoir analysé la spécificité des tireurs et trouvé les adaptations et les ressources nécessaires, il s’agit d’adapter la vitesse et les outils de la progression aux capacités de chaque individu.

À ce titre, votre participation aux Certificats de spécialité (CS) Handi-tir et Para-tir, organisés par la FFTir dans le cadre du Plan national de formation (PNF), peut constituer une aide précieuse pour vous permettre d’encadrer ces personnes dans les meilleures conditions possibles.

Quel est l’encadrement concerné par « Cibles Couleurs » ?

En tant que formateur bénévole et professionnel, vous avez les compétences techniques et pédagogiques pour encadrer les niveaux correspondant à votre cursus de formation.

En participant aux formations initiales organisées par les ligues et la FFTir, vous aurez vous-même la possibilité de passer des grades « Cibles Couleurs ». Cela vous donnera une crédibilité et une légitimité supplémentaire auprès des tireurs dont vous avez la charge en tant que formateurs.

Niveau de compétence des formateurs :

Seuls sont habilités à valider les différents niveaux « Cibles Couleurs », les formateurs diplômés de la FFTir enregistrés sur le listing des formateurs labellisés « Cibles Couleurs ».

Les encadrants formés avant la mise en place du dispositif « Cibles Couleurs » en 2004 ont pu acquérir les compétences requises s’ils ont suivi un stage de labellisation « Cibles Couleurs ».

Valider un niveau « Cibles Couleurs » signifie être la personne en charge de l’organisation de la session de validation. Dans le cadre de l’organisation d’une session, vous pouvez toutefois vous entourer d’encadrants ou de personnes non labellisés «  Cibles Couleurs ».

Il est souhaitable, afin de favoriser le bon fonctionnement de ce dispositif dans les clubs, d’orienter des personnes motivées vers les formations initiales de jeune encadrant, d’animateur, d’initiateur, d’entraîneur 1er et 2e degré ou vers le cursus de formation continue (obligatoire une fois par olympiade) comme le CS Écoles de tir. Ce CS permet aux animateurs et initiateurs de délivrer un niveau de cible supérieur aux droits ouverts par leur formation initiale (cible orange pour un animateur et cible bleue pour un initiateur).

Dans le cas où votre club ne dispose pas d’encadrants diplômés et labellisés, rapprochez-vous d’une autre association pour participer à une session commune ou solliciter les compétences d’un professionnel du tir. Votre responsable de club peut rechercher sur l’espace dédié de ce site un formateur qualifié.

Les Responsables formation de ligue (RFL) et les Responsables entraînement de ligue (REL) ont toute autorité dans leur ligue pour organiser et valider des sessions « Cibles Couleurs » des niveaux supérieurs (bleu, marron et arc-en-ciel).

Quelle est la vitesse de progression de « Cibles Couleurs » ?

L’accès aux différents niveaux de cette progression a été volontairement restreint en fonction des catégories d’âges, afin de s’assurer des capacités de compréhension et d’obtention pour chaque niveau. L’intérêt pour vous n’est pas d’aller le plus vite possible dans cette progression, mais de s’assurer réellement de l’acquisition d’un niveau de pratique, voire de le stabiliser avant d’aborder le suivant.

Dans ce but et à la demande de nombre d’entre vous, afin notamment de pouvoir entretenir la motivation des plus jeunes entre deux niveaux, la FFTir a mis en place un dispositif intermédiaire et complémentaire applicable à toutes les disciplines couvertes par « Cibles Couleurs » : les « Plombs ».

Sa gestion est sous votre entière responsabilité en fonction de critères propres (assiduité, progression, participation, performance, etc.). La validation des « Plombs » peut également correspondre à l’obtention d’un des trois objectifs (validation partielle des connaissances, savoir-faire ou capacité de réussite) lors d’une session de validation.

Limitations en fonction de la catégorie d’âge et des disciplines :

Durées minima de formation exigées entre les différents grades (comprenant la session de validation) :

Lucie et Théo

Lucie et Théo sont les noms génériques des personnages illustrant les différents supports techniques et pédagogiques du dispositif « Cibles Couleurs » : passeports, guides pédagogiques et affiches.

Ils accompagnent les tireurs tout au long de leur apprentissage du Tir sportif et se déclinent en personnages d’âges variés dans les différentes disciplines, sous les traits de tireurs, formateurs et arbitres, valides ou en situation de handicap.

> Découvrez l’ensemble des personnages de l’univers Lucie et Théo dans la médiathèque

Vous avez la possibilité d’utiliser ces personnages pour agrémenter vos supports techniques et pédagogiques à condition de respecter la charte graphique « Cibles Couleurs ».

> Consultez le guide d'utilisation des logotypes et personnages « Cibles Couleurs » dans la médiathèque

Les valeurs et qualités

Un guide des valeurs et qualités « Cibles Couleurs » apporte un éclairage pratique et pédagogique pour vous aider à faire vivre ces notions sur le terrain et faciliter leur transmission. En tant que formateur, vous devez inviter tous les licenciés à adopter un comportement fidèle à ces notions.

> Consultez le guide des valeurs et qualités « Cibles Couleurs » dans la médiathèque

L’ensemble de ces outils vous permettra de concourir au trophée valeurs et qualités « Cibles Couleurs ». Celui-ci a pour but, chaque saison, de faire connaître et récompenser les initiatives à caractère innovant lors du championnat de France des Écoles de tir. Il est ouvert à tous les clubs dont au moins un tireur a participé au championnat départemental des Écoles de tir.

La FFTir incite les clubs à entrer dans une démarche de projets pour se développer. Celle-ci permet de créer une dynamique au sein de la structure, de fixer des objectifs en fonction de la politique du club, de la fédération et des partenaires publics.

Pour donner un coup de pouce à vos actions, répondre à un appel à projets peut vous permettre de bénéficier de moyens complémentaires et valoriser votre démarche.

Créé en 2017, le trophée valeurs et qualités « Cibles Couleurs » symbolise l’engagement de la FFTir pour un développement durable et maîtrisé du Tir sportif porteur de l’éthique sportive de notre discipline. Il valorise et récompense les meilleures initiatives mises en place dans les structures de la fédération.

Avec la société Sportquantum comme partenaire officiel du trophée valeurs et qualités « Cibles Couleurs », la FFTir a la volonté de consolider et d’amplifier la dynamique créée autour de cet évènement. Elle souhaite voir les clubs concevoir et mettre en œuvre des projets innovants et ambitieux en cohérence avec ses valeurs et offrir des récompenses à la hauteur de leur qualité.

Les sept étapes de la progression

Chaque niveau de « Cibles Couleurs » permet au tireur de franchir les différentes étapes de progrès technique tout en identifiant et valorisant les valeurs et qualités développées par le Tir sportif :

Les outils du dispositif

Le département formation fédérale a développé depuis 2004 différents outils pour faire vivre le dispositif « Cibles Couleurs » et vous aider dans votre pratique d’encadrement.

Voici la liste des outils indispensables à se procurer :

  • les guides du formateur « Cibles Couleurs » Carabine et Pistolet ou Plateau, documents de référence pour l’enseignement de la progression, ainsi que les différentes annexes associées : Carabine trois positions, Pistolet (épreuves de vitesse 10 m et épreuves 25 m) et Pistolet 50 m, Arbalète field épreuves 10 m (écoles de tir) et 18 m (IR600),
  • un diplôme découverte. Il permet de délivrer rapidement à la personne venant découvrir le Tir sportif un premier élément favorisant l’orientation vers le dispositif « Cibles Couleurs »,
  • le passeport « Cibles Couleurs » assurant au tireur la matérialisation de sa progression,
  • des affiches techniques et pédagogiques. Elles permettent d’égayer l’espace formation du club, tout en faisant œuvre de supports d’apprentissage : échauffements et bases techniques dans les différentes disciplines, plans de formation, lexique des armes, valeurs et qualités « Cibles Couleurs », code de conduite dans l’école de tir et règles générales de sécurité dans l’école de tir, etc.,
  • des DVD « Cibles Couleurs »,
  • des jeux « Cibles Couleurs ».
> Découvrez l’ensemble des produits de la boutique > Téléchargez les supports dans la médiathèque