Préparer un tireur à la validation d’un niveau « Cibles Couleurs »

Conseils au sujet des contenus de la progression « Cibles Couleurs »

Les concepteurs de « Cibles Couleurs » n’ont pas voulu vous dire comment vous deviez enseigner votre discipline, puisque vous le faites déjà fort bien depuis longtemps. Ils ont simplement essayé de jalonner et organiser un apprentissage du Tir sportif en identifiant les compétences particulières devant être acquises à chaque niveau de « Cibles Couleurs ».

Pour favoriser l’apprentissage :

Dans ce cadre, utilisez les références techniques et pédagogiques (en fait les contenus à enseigner) détaillées dans les documents pédagogiques utilisés à l’occasion de votre formation initiale. Vous y trouverez les modèles techniques auxquels il sera fait renvoi de manière systématique dans les guides du formateur « Cibles Couleurs » Carabine et Pistolet ou Plateau et leurs annexes.

Pour des raisons pratiques, toutes les descriptions techniques s’adressent à un tireur droitier.

Précisions sur la méthodologie d’apprentissage utilisée dans « Cibles Couleurs »

Dans tout processus d’entraînement, la phase d’apprentissage est absolument indispensable à toute progression future. De sa bonne conduite dépend la suite de la progression du tireur :

Il s’agit du moment où le tireur fait ses « gammes ». Elles sont indispensables à la constitution du «  fond technique » de son fonctionnement lui permettant d’exploiter pleinement son potentiel.

La progression doit respecter la chronologie suivante :

Il ne faut pas croire pouvoir gagner du temps dans une progression en allant puiser d’emblée des informations dans les notions de perfectionnement.

Oublier tout ou partie de l’initiation revient à vouloir construire un édifice complexe sans fondation. Le pratiquant, tout comme l’encadrant, doit faire preuve de patience pour franchir les étapes les unes après les autres.

Ces différents contenus ne s’opposent en rien, même si parfois le niveau du perfectionnement semble remettre en cause le programme vu lors des niveaux précédents. Il est nécessaire de conserver cela à l’esprit. En effet, lors de l’initiation, le but recherché est la mise en place de mécanismes de base. Cette dernière peut se faire uniquement sur des notions techniques simples, facilement compréhensibles et assimilables par tous. Pour cette raison, il est nécessaire d’opérer des choix restrictifs en traitant uniquement certains aspects de la technique. Il ne faut en aucun cas remettre en cause ce principe.

Vous devez être attentif à adapter le niveau de technicité, en rapport avec le niveau d’homogénéité ou d’hétérogénéité du groupe et, dans la mesure du possible, individualiser les apprentissages.

Votre rôle premier auprès du tireur en formation est de trouver les situations d’apprentissage permettant la progression. Vous devez également susciter l’envie en apportant des connaissances dont vous êtes le détenteur privilégié. Cet apport a lieu prioritairement sur le plan technique en vue de faire gagner du temps dans l’obtention des progrès. Parallèlement, vous apportez des remédiations à la pratique des tireurs par le biais de l’échange.

Au fil de la progression, vous devez donc sans cesse revisiter votre positionnement par rapport aux tireurs et à la structure de pratique en gardant à l’esprit l’objectif essentiel de l’apprentissage : l’acquisition de l’autonomie à moyen et long terme dans les différents secteurs de la performance. Aussi, vous devez ajuster vos interventions en fonction des progrès des pratiquants et de leur prise d’indépendance.

Conseils pour la mise en pratique

À chaque nouveau cycle, vous ne devez pas oublier de bien vérifier au préalable la possession par les tireurs de toutes les compétences requises par le niveau de couleur de cible obtenu par validation. Nous vous conseillons donc systématiquement de commencer par une évaluation diagnostique suivie d’un cycle de soutien pour vérifier les acquis et combler les manques potentiels avant de vous engager véritablement dans un nouveau cycle de progression.

Le nombre minimal de séances indiqué est très empirique. Vous devez vous adapter en fonction de votre approche pédagogique, de votre méthodologie habituelle et surtout des capacités de vos élèves. L’enjeu de ce dispositif n’est pas d’aller le plus vite possible, mais d’être certain que les tireurs ont acquis et stabilisé réellement les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être repérés. Il est indispensable de comprendre, comme éducateur, la nécessité de ne pas uniquement travailler les objectifs recherchés dans la progression. Il est également indispensable de savoir faire des retours sur les thèmes importants travaillés au cours des cycles précédents, thèmes ayant pu être en partie oubliés.

Vous devez également continuer à rendre vos séances très ludiques ou bien commencer à le faire !

Les adhérents viennent tirer pour se détendre en pratiquant une activité physique et sportive. À chaque séance, ils doivent apprendre quelque chose de nouveau ou stabiliser un acquis. Cependant ils doivent également prendre du plaisir et avoir envie de se retrouver et de revenir au stand de tir.

Appropriation du dispositif par les formateurs

Les concepteurs de la progression vous font une ultime recommandation. Depuis 2004, beaucoup de formateurs se sont appropriés le dispositif « Cibles Couleurs » et ont développé une véritable dynamique de formation au sein de leur club. Aujourd’hui, à votre tour, comme formateur, vous allez vous lancer dans une expérience particulièrement enrichissante, car elle va vous orienter et vous rendre inventif. Vous allez donc progresser. « Cibles Couleurs » vous appartient désormais. Tous les utilisateurs : clubs, formateurs et tireurs deviennent partenaires de ce projet. Il vous revient de continuer à faire évoluer ce dispositif pour permettre aux pratiquants de vivre une belle aventure sportive et humaine.

Nous restons donc très attentifs à vos remarques pour adapter le concept et vous procurer de nouveaux outils pédagogiques dont il vous semble utile de disposer.

Nous vous souhaitons beaucoup de satisfactions et de réussites dans la mise en œuvre de « Cibles Couleurs »  !

> Contactez-nous

Plan de formation

Pour appréhender ce qui doit être enseigné à chaque niveau, vous pouvez consulter le plan de formation de votre discipline :