Découvrir « Cibles Couleurs »
Développer sa structure avec la méthode nationale d’apprentissage « Cibles Couleurs »
La Fédération Française de Tir a le plaisir de vous présenter « Cibles Couleurs ». Cette progression pédagogique, conçue et mise en œuvre par le département formation fédérale depuis 2004, va vous permettre de développer une véritable dynamique de formation au sein de votre école de tir ou structure d’apprentissage en enrichissant et structurant les interventions techniques et pédagogiques de votre équipe de formateurs.
Avec « Cibles Couleurs », vous allez vous lancer dans une expérience humainement très riche vous permettant de faire progresser les tireurs de votre club. La progression est principalement centrée autour des différentes épreuves des disciplines Carabine, Pistolet ou Plateau, en proposant une méthodologie d’apprentissage particulièrement vivante et attrayante au service d’une organisation cohérente de la pratique.
Quel est le public concerné par « Cibles Couleurs » ?
La progression est destinée, de manière privilégiée, aux sportifs en formation des catégories Poussins à Juniors, mais elle est également ouverte aux adultes. Elle concerne donc tout tireur, indépendamment de sa catégorie d’âge, souhaitant entrer dans le dispositif, car il s’agit d’une progression organisée par niveau de pratique et non par catégorie d’âge.
« Cibles Couleurs » est naturellement accessible aux personnes en situation de handicap. Permettre l’accès à la pratique du Tir sportif pour ce public représente un enjeu éthique, social et pédagogique important pour les associations sportives.
Quel est l’encadrement concerné par « Cibles Couleurs » ?
Les formateurs bénévoles et professionnels de votre club ont les compétences techniques et pédagogiques pour encadrer les niveaux correspondant à leur cursus de formation :
Comment engager son club dans le dispositif « Cibles Couleurs » ?
Les comités départementaux et les ligues peuvent également participer à la progression d’apprentissage en organisant des sessions de formation et de validation.
Le système de rattrapage pour les clubs formateurs désirant intégrer le dispositif
Il est possible à une ligue, sous la responsabilité du Responsable formation de ligue (RFL) ou du Responsable d’entraînement de ligue (REL), d’organiser des sessions de rattrapage pour permettre à des tireurs ou à des clubs investis dans la filière de compétition d’intégrer le dispositif « Cibles Couleurs ». Cette disposition permet aux tireurs de valider leur première cible en lien avec leur niveau sans débuter cette validation à la cible blanche. Elle concerne uniquement les personnes n’étant pas entrées dans la progression dès la phase de découverte du Tir sportif.
Ces sessions de rattrapage seront soumises à l’accord du département formation fédérale. Elles doivent obligatoirement incorporer une préparation des tireurs à la session de validation et un accompagnement des formateurs des clubs concernés afin de les labelliser.
Le niveau le plus élevé pouvant être attribué lors de ces sessions de validation sera le niveau cible verte.
Nous vous souhaitons beaucoup de satisfaction et de réussite dans la mise en œuvre de « Cibles Couleurs » !
« Club des ACE’s »
Dès l’obtention du grade arc-en-ciel, les tireurs ont la possibilité de rejoindre une structure commune à toutes les disciplines, le « Club des ACE’s », comprenant trois niveaux : tireur averti (TA), tireur confirmé (TC) et tireur expert (TE). Ce « Club des ACE’s » permet de valoriser l’excellence au travers du niveau de performance sportive atteint lors des compétitions nationales et internationales de référence et l’engagement au service du développement du Tir sportif. Il renforce le sentiment d’appartenance à une même famille, celle des tireurs sportifs et de leur encadrement, indépendamment des disciplines pratiquées.
Dans la dénomination « Club des ACE’s », les lettres A, C et E rappellent les niveaux Averti, Confirmé et Expert. Ce club est représenté par une signalétique adaptée à l’aide de logos spécifiques avec, respectivement, les couleurs bronze, argent et or.
Étant considéré comme une reconnaissance de la part de la FFTir, l’accès aux différents niveaux du « Club des ACE’s » se fait à titre gracieux pour tous les licenciés volontaires remplissant les critères et en faisant la demande par l’intermédiaire du responsable de club.
Modalités d’intégration au « Club des ACE’s » :
L’obtention des niveaux « Club des ACE’s » se fait par l’acquisition de points :
- lors des compétitions à partir du championnat de France,
- en fonction de l’implication dans la vie associative comme encadrant diplômé bénévole ou professionnel, juge-arbitre ou dirigeant au sein d’une structure de la FFTir ou internationale.
Pour les compétitions, les points sont attribués en fonction du niveau de la compétition et du classement individuel obtenu.
Pour l’implication dans la vie associative, les points sont attribués sans distinction de qualification et de niveau d’intervention, seul l’engagement est pris en compte.
Procédure d’obtention pour l’accès aux différents niveaux :
Les demandes d’obtention des différents niveaux s’effectuent en ligne sur le site « Cibles Couleurs » à partir de l’onglet « Gérer ». Si vous avez des tireurs possédant le niveau arc-en-ciel, vous pouvez effectuer une demande pour qu’ils intègrent le « Club des ACE’s ».
Points nécessaires à l’obtention des trois niveaux du « Club des ACE’s » :
> 100 points
> 1 000 points
> 5 000 points
Le tireur obtiendra son accès au « Club des ACE’s », ou un nouveau niveau de celui-ci, dès que la FFTir aura validé la demande.
Il pourra télécharger son diplôme sur son espace personnel EDEN. Il recevra ensuite de la fédération des visuels d’identification du niveau correspondant.