Découvrir « Cibles Couleurs »
Qu’est-ce que « Cibles Couleurs » ?
Depuis 2004, la progression « Cibles Couleurs » permet d’apprendre le Tir sportif avec méthode et progressivité. Elle comporte sept couleurs de cibles correspondant à sept niveaux techniques. Pour chaque niveau, les contenus sont définis avec précision. Chaque couleur est associée à un contenu technique (savoir-faire), théorique (savoirs), des valeurs et qualités (savoir-être).
Les différents progrès recherchés à chaque couleur de cible vont te permettre de :
Les valeurs et qualités
Des valeurs et qualités sont associées à chacun des niveaux de la progression. Tout au long de ta progression, tu découvriras et développeras les valeurs et les qualités d’un tireur sportif.
> Approfondis ces notions en consultant le guide des valeurs et qualités « Cibles Couleurs » dans la médiathèqueLes sept étapes de la progression
Chaque niveau de « Cibles Couleurs » va te permettre de franchir les différentes étapes de progrès technique tout en identifiant et valorisant les valeurs et qualités développées par le Tir sportif :
Lucie et Théo
Lucie et Théo t’accompagnent tout au long de ta progression et ta découverte du Tir sportif :
Les parrains et marraines
Le support de « Cibles Couleurs » te permettra de progresser au sein de ton club, principalement dans les différentes épreuves des disciplines Carabine, Pistolet ou Plateau, en suivant une méthodologie d’apprentissage particulièrement vivante et stimulante.
Des parrains et marraines prestigieux, tireurs de haut niveau, t’accompagnent dans la découverte de « Cibles Couleurs ».
Comment j’obtiens mes « Cibles Couleurs » ?
Limitations en fonction de la catégorie d’âge et des disciplines
Afin de favoriser ton apprentissage, des limitations en fonction de ta catégorie et de ta discipline sont mises en place :
Si tu décides de pratiquer une nouvelle discipline, tu peux garder le bénéfice des grades déjà acquis. Mais avant de passer le grade supérieur, tu devras valider un test théorique et pratique sur la sécurité spécifique à la nouvelle discipline sous la conduite de ton formateur.
La mise à niveau, lors du passage à la cible supérieure, sera l’occasion de valider tes nouvelles compétences ou, au contraire, de différer cette validation jusqu’à l’obtention du niveau technique requis.
Durée minimum de formation exigée entre le passage des différents grades
Pour tenir compte de la difficulté croissante des différents grades, les durées de formation entre chaque niveau sont variables :
Si tu n’as pas acquis toutes les compétences d’un niveau, tu peux valider des échelons intermédiaires : les « Plombs ».
« Club des ACE’s »
Dès l’obtention du grade arc-en-ciel, tu as la possibilité de rejoindre une structure commune à toutes les disciplines, le « Club des ACE’s », comprenant trois niveaux : tireur averti (TA), tireur confirmé (TC) et tireur expert (TE). Ce « Club des ACE’s » permet de valoriser l’excellence au travers du niveau de performance sportive atteint lors des compétitions nationales et internationales de référence et l’engagement au service du développement du Tir sportif. Il renforce ton sentiment d’appartenance à une même famille, celle des tireurs sportifs et de leur encadrement, indépendamment des disciplines pratiquées.
Dans la dénomination « Club des ACE’s », les lettres A, C et E rappellent les niveaux Averti, Confirmé et Expert. Ce club est représenté par une signalétique adaptée à l’aide de logos spécifiques avec, respectivement, les couleurs bronze, argent et or.
Étant considéré comme une reconnaissance de la part de la FFTir, l’accès aux différents niveaux du « Club des ACE’s » se fait à titre gracieux pour tous les licenciés volontaires remplissant les critères et en faisant la demande par l’intermédiaire du responsable de club.
Modalités d’intégration au « Club des ACE’s » :
L’obtention des niveaux « Club des ACE’s » se fait par l’acquisition de points :
- lors des compétitions à partir du championnat de France,
- en fonction de ton implication dans la vie associative comme encadrant diplômé bénévole ou professionnel, juge-arbitre ou dirigeant au sein d’une structure de la FFTir ou internationale.
Pour les compétitions, les points sont attribués en fonction du niveau de la compétition et du classement individuel obtenu.
Pour l’implication dans la vie associative, les points sont attribués sans distinction de qualification et de niveau d’intervention, seul l’engagement est pris en compte.
Procédure d’obtention pour l’accès aux différents niveaux :
Les demandes d’obtention des différents niveaux s’effectuent en ligne sur le site « Cibles Couleurs » à partir de l’espace de gestion des responsables de clubs disponible ici : gérer. Si tu possèdes le niveau arc-en-ciel, tu peux te rapprocher de ton responsable de club afin qu’il effectue la demande pour que tu intègres le « Club des ACE’s ».
Points nécessaires à l’obtention des trois niveaux du « Club des ACE’s » :
> 100 points
> 1 000 points
> 5 000 points
Tu obtiendras ton accès au « Club des ACE’s », ou un nouveau niveau de celui-ci, dès que la FFTir aura validé ta demande.
Tu pourras télécharger ton diplôme sur ton espace personnel EDEN. Tu recevras ensuite de la fédération des visuels d’identification du niveau correspondant.
> Télécharge ton diplôme sur EDENUne fois délivrés, les niveaux TA, TC et TE sont conservés sans limitation de durée. Toutefois, la notion d’appartenance au « Club des ACE’s » implique le respect :
- des règles de fonctionnement et d’organisation de la FFTir,
- de la « Charte éthique » de la FFTir,
- des valeurs et qualités développées au travers de la progression « Cibles Couleurs ».
Les sportifs s’engagent alors, en toute circonstance, à avoir un esprit et un discours positifs envers l’institution fédérale, ses différents acteurs (sportifs, entraîneurs, formateurs, juges-arbitres et dirigeants) et ses pratiques sportives, afin de contribuer au rayonnement du Tir sportif.
Le non-respect de ces critères peut exposer les sportifs concernés au retrait des qualifications de TA, TC et TE par la commission de discipline de la FFTir et remettrait donc en question leur appartenance au « Club des ACE’s ».